L’association Le Repair, porteuse d’une ressourcerie de matériaux à Pleyber-Christ depuis septembre 2020 et d’un atelier partagé bois et métal ouvert depuis janvier 2022, souhaite développer son soutien à la production en direction des créateurs. Le souhait d’accompagner les artistes dans le développement de leurs projets existe depuis l’origine du Repair. Il est même une des ses raisons d’être. Parmi les membres fondateurs du Repair, Damien Le Magoariec, historien de l’art, imaginait en faire un lieu support à la création et à la professionnalisation des artistes. En effet, un des quatre sous-objectifs inscrit dans les statuts de l’association est de “soutenir la création artistique et la recherche en lien avec le réemploi”.

Premier Appel à Candidatures du Repair

Pour la première année, le Repair propose deux résidences de production afin d’accompagner des artistes, plasticiens, designers… Ces temps varient entre deux et quatres semaines en fonction du projet et se déroulent dans le local de l’association situé à la Gare de Pleyber-Christ, au sein de l’atelier partagé bois et métal.

Durant la résidence de printemps, c’est l’artiste designer Sylvain Pinotie qui a été accueilli deux semaines en avril. Pour la résidence d’automne, le Repair lance un appel à candidatures ! 

Calendrier de l’appel à candidature

  • 10 juillet 2024 : date limite de l’envoi du dossier de candidature
  • entre le 16 et le 19 juillet 2024 : sélection du candidat 
  • 25 juillet 2024 : annonce de l’artiste retenu
  • 17 septembre au 5 octobre 2024 : résidence

Retour sur la résidence de production du printemps