L’association Le Repair, porteuse d’une ressourcerie de matériaux à Pleyber-Christ depuis septembre 2020 et d’un atelier partagé bois et métal ouvert depuis janvier 2022, souhaite développer son soutien à la production en direction des créateurs. Le souhait d’accompagner les artistes dans le développement de leurs projets existe depuis l’origine du Repair. Il est même une des ses raisons d’être. Parmi les membres fondateurs du Repair, Damien Le Magoariec, historien de l’art, imaginait en faire un lieu support à la création et à la professionnalisation des artistes. En effet, un des quatre sous-objectifs inscrit dans les statuts de l’association est de “soutenir la création artistique et la recherche en lien avec le réemploi”.

Les Résidences de production 

Le Repair propose deux résidences de production chaque année afin d’accompagner des artistes, plasticiens, designers… Une à l’automne (entre octobre et novembre) et une au printemps (entre avril et mai). Ces temps varient entre trois et quatres semaines en fonction du projet et se déroulent dans le local de l’association situé à la Gare de Pleyber-Christ, au sein de l’atelier partagé bois et métal.

Contexte du territoire : Pleyber-Christ (pays de Morlaix, Nord-Finistère)

Au carrefour de 3 communautés de communes

Située au croisement de plusieurs territoires, Le Repair rayonne principalement sur Morlaix Communauté, Mont d’Arrée Communauté et le Pays de Landivisiau. 

PLEYBER-CHRIST à la frontière du Léon et du Trégor est située :

  • aux portes du Parc Naturel Régional d’Armorique
  • aux pieds des Monts d’Arrée
  • à 15 minutes de la mer
  • sur l’axe stratégique Lorient / Roscoff
  • à 10 kilomètres du centre de Morlaix.

Le Repair, une recyclerie de matériaux et pas que !

Acteur du réemploi installé à Pleyber-Christ (Pays de Morlaix, Nord-Finistère), l’association Le Repair collecte des matériaux valorisables ou les dépose dans le cadre de chantiers de déconstruction sélective : surplus de chantier, matériaux déposés dans le cadre de chantier de rénovation, surstocks, invendus, erreurs de commandes ou de mesures…

Après nettoyage et remise en valeur, nous offrons une seconde vie à ces matériaux en les proposant à prix libre et conscient dans notre magasin solidaire afin de permettre à toutes et tous de réaliser travaux et créations diverses. 

L’humain est au cœur du projet du Repair depuis le début, la convivialité est un pilier de l’association. Les temps autour du café le matin et du repas le midi sont de véritables moments d’échange et de partage appréciés de toutes et tous. En effet, une cantine solidaire, alimentée par la récolte d’invendus, est proposée aux salariés et aux bénévoles présents : une grande tablée, ça crée du lien. 

Vie associative et bénévoles. Autour de l’association, une cinquantaine de bénévoles sont actifs : soit permanents de l’atelier partagé, soit sur les activités du magasin, de collecte et de valorisation, ou encore en cuisine pour le fonctionnement de la cantine du midi. 

Nous accueillons au Repair 3 bénévoles par jour en moyenne. Des personnes de tous les âges et tous les horizons s’investissent au Repair : adultes sans emploi (en recherche, en invalidité), adultes en emploi (salariés ou indépendants), retraités, jeunes en situation de handicap, jeunes en situation de migration…  

La mixité sociale est la richesse du Repair. Nous accueillons certains bénévoles avec notamment des difficultés physiques ou sociales que nous tentons d’accompagner au mieux dans la vie collective de l’association, ou que nous redirigeons vers les partenaires. Certains viennent y chercher de nouvelles idées pour leurs parcours professionnels, explorer de nouvelles façons de travailler, s’investir dans un projet qui fait sens à leurs yeux, pour apprendre ou transmettre des savoirs, ou simplement pour rencontrer des gens et passer de bons moments. 

La résidence de création 

Le Repair porte des résidences à destination des artistes plasticiens professionnels de toutes disciplines

Cette résidence propose : 

  • une mise à disposition d’un espace de production de 250 m² partagé avec les usagers particuliers et professionnels des ateliers bois et métal 
  • un accompagnement technique opéré par la salariée référente et les bénévoles permanents des ateliers partagés
  • une rémunération
  • une enveloppe de production fléchée sur les matériaux disponibles au magasin solidaire du Repair
  • une enveloppe de production d’achat 
  • une enveloppe pour le défraiement aller-retour sur justificatif 
  • un logement sur la commune de Pleyber-Christ ou alentours
  • les repas du midi partagés avec les salariés et les bénévoles

Lieu de vie et espace de travail

Le Repair est équipé d’une connexion internet, d’un bureau partagé, d’une cantine et d’un espace de convivialité. 

Durant la résidence, l’artiste dispose d’un atelier partagé bois et métal également utilisé par des usagers particuliers et des usagers professionnels. Il aura également un espace de stockage dédié de 20 m2. 

Découvrez ici les résidences qui se sont déroulées au Repair

 

Vous êtes artiste professionnel et vous souhaitez échanger ou
soumettre un projet de résidence : 
remplissez ce formulaire de contact ou appelez-nous